Profs
   Trousse pédagogique
La mission du Musée de l’aviation du Canada consiste à valoriser le patrimoine aéronautique canadien, montrer le rôle capital joué par l’aviation dans la vie des Canadiennes et Canadiens et mettre en évidence l’importance de l’aviation dans le développement et la prospérité du pays.

Dans l’exposition en ligne Coups d’ailes et de pinceaux : tableau de l’aviation canadienne, nous utilisons la collection d’art aéronautique du Musée pour faire le lien entre l’art pictural, façon non verbale d’exprimer des idées, et l’histoire sociale et technologique du Canada. L’exposition est divisée en quatre sections : Récits, Peintures, Jeu et Profs. Les sections des récits et du jeu s’adressent spécifiquement aux élèves de 6e, 7e et 8e année (Québec : 6e Primaire, 1re et 2e Secondaire); la section Profs est à l’usage de leurs professeurs.

Dans la section Récits, les événements illustrés par les tableaux sont interprétés par un grand-père et une grand-mère qui expliquent à leurs petits-enfants l’évolution de l’aviation au Canada. Les personnages décrivent les moments marquants des débuts de l’épopée aéronautique à l’aide d’images issues de la collection de tableaux du Musée et, dans une moindre mesure, des photographies d’archives. Les narrateurs se servent de l’art pour présenter les Récits de manière créative et évocatrice. Ils invitent les visiteurs à porter un regard non conventionnel sur les sujets évoqués.

Contenu

La trousse pédagogique comprend quatre activités pour les élèves des classes mentionnées ci-dessus qui étudient les sciences, l’histoire, les arts plastiques, les arts du langage et l’art dramatique. Chaque activité complète la section Récits de l’exposition et fournit un sujet et des liens transversaux pertinents dans le cadre des programmes d’études des provinces et territoires du Canada. Un ensemble de questions à réponses courtes est également inclus. Il vise à tester la compréhension orale et écrite de chaque récit.

Besoins techniques

Pour participer pleinement aux activités proposées, chaque élève doit avoir accès à un ordinateur et à l’Internet, à la maison ou dans un laboratoire d’informatique. La plupart des activités peuvent être entièrement réalisées et imprimées en salle de classe. L’expérience des élèves sera nettement plus agréable si Flash Player (d’Adobe) est installé à chaque poste.

Liens entre programmes d’études

Puisque les programmes d’études ne sont pas identiques partout au Canada, les domaines de programme et les liens de l’activité avec les programmes d’études des provinces et des territoires sont indiqués. En outre, chaque activité comporte des liens transversaux qui favorisent une appréciation multidisciplinaire de l’exposition.

Préparation

Avant d’assigner les activités aux élèves, assurez-vous que votre classe et vous-même avez pris connaissance du contenu de l’exposition Coups d’ailes et de pinceaux sur l’Internet.

Nous vous recommandons de suivre les étapes préparatoires suivantes :
  1. Avant de rencontrer les étudiants, réservez un laboratoire d’informatique et familiarisez-vous avec le site; assurez-vous que Flash Player est installé (s’il ne l’est pas, utilisez les options HTML). Les sections de l’exposition (Récits, Peintures, Jeu et Profs) peuvent être visitées en utilisant le menu à gauche de l’écran.
    1. Explorez chaque section :
      1. Les quatre histoires animées de la section Récits mettent en scène des grands-parents, Mamie et Papy, qui parlent de l’histoire de l’aviation avec leurs petits-enfants, Claire et Marc. Afin de faciliter la compréhension des événements relatés, chaque histoire présente des photographies et des peintures de la collection du Musée.
      2. La section Peintures présente des œuvres de la collection du Musée et, parfois, des photographies en lien avec les tableaux. Certains tableaux proposent l’accès à un menu interactif (Explorer !), qui répond aux questions Qui ?, Quoi ? et Où ? que la visite pourrait soulever, et donne un aperçu des événements de l’époque (Et pendant ce temps-là…).
      3. La section Jeu contient une activité qui permet aux visiteurs de mesurer les défis relevés par les pilotes de brousse canadiens. (Activité en format HTML uniquement).
      4. La section Profs comprend quatre activités et un ensemble de questions à réponses courtes permettant de tester la compréhension orale et écrite des élèves.
  2. Divisez la classe en groupes de deux ou trois élèves et demandez à ces derniers de visiter le site. Donnez à chaque groupe une liste de tableaux à trouver et à regarder, ainsi qu’une des quatre histoires à écouter et à lire. Les questions à réponses courtes portant sur chaque histoire peuvent être imprimées à partir de la section Profs et distribuées aux élèves.

Version HTML  Télécharger les PDF