Récits
Introduction

Personnages :

  • Claire (13)
  • (11)
  • Mamie
  • Papy

Description de la scène : Grand-maman et deux petits enfants sont dans le salon du chalet; grand-maman aide les enfants à monter une maquette d’hydravion sur le tapis devant le foyer. Par la fenêtre, on voit un hydravion qui approche du quai puis un homme qui sort de l’hydravion.

Mamie : (Jetant un coup d’œil par la fenêtre) Oh, regardez ! Papy arrive avec d’autres sacs d’épicerie. J’espère qu’il n’a pas oublié le sirop d’érable.

Marc :Super ! Il m’a promis qu’on irait à la pêche à son retour. On va peut-être pêcher une grosse truite pour le souper.

Claire : C’est vraiment « cool » de pouvoir se déplacer en avion et d’amerrir juste derrière chez soi. Notre auto dans la cour chez nous a l’air bien ordinaire… mais nous sommes des gens de la ville, c’est comme ça.

Mamie : (Elle rit) Et oui, Claire, Papy et moi pensons que voler est la meilleure façon de voyager ! Déjà quand nous étions tous les deux dans l’armée de l’air, il y a quarante cinq ans, nous rêvions d’un endroit exactement comme ici. C’est merveilleux que nous puissions en profiter avec vous.

Claire : Toi et Papy, vous vous êtes rencontrés dans l’armée de l’air, hein, Mamie ?

Mamie : C’est bien ça. J’ai toujours dit qu’une histoire d’amour dans l’aviation avait des hauts et des bas (elle rit), mais ça a hé : Papy et moi, on s’est mariés l’année où on est sortis de l’armée de l’air. Peu de temps après, nous avons eu votre papa et Papy a travaillé pour une compagnie aérienne. Il emmenait des passagers un peu partout au pays.

(Papy entre en scène.)

Marc : Salut Papy !

Papy : Salut, l’écumeur des lacs ! (Il regarde Mamie et Claire) Et comment vont les deux dames de mon cœur ? (Il se penche pour embrasser Mamie sur la joue.) Êtes-vous prêts à aller pêcher le souper, les enfants ?

Claire : (En riant) Je suis prête, Papy ! Regarde un peu cette maquette; elle ressemble un peu à ton avion.

Papy : T’as bien raison ! C’est un Vedette. Et c’est un hydravion, comme le mien.

Marc : Papy, est-ce qu’on y va, à la pêche ? Dis oui ! Dis oui !

Papy : (En riant) Mais oui, ! Donne-moi juste une minute, que je reprenne mon souffle.